top of page
Rechercher
opheliecampos

Mais qu’est-ce que l’hypnothérapie ? Je vous le demande?!





C’est l’utilisation de l’état « hypnotique » dans une thérapie, qui permet à la personne qui consulte de vivre un changement bénéfique dans sa vie.

 


Mais alors, à quoi correspond l’état hypnotique ?


🧐C’est un état de conscience modifié que nous connaissons tous quotidiennement, la plupart du temps sans même en avoir conscience. (si, si, je vous assure !) 


Pas besoin de se faire hypnotiser pour découvrir ce qu'est l'état hypnotique : Être confortablement installé et regarder un feu de cheminée vous met par exemple rapidement en transe légère. Votre regard est comme captivé par les ondulations des flammes et votre corps à ce moment-là ressent en quelques secondes un bien-être apaisant. Permettant à votre imagination de se libérer à une rêverie intérieure.


Il y a aussi ce moment précis, vous savez, par exemple, quand nous conduisons et que tout d’un coup nous nous étonnons de la distance parcourue sans y avoir prêté attention !

Pendant un certain temps nous avons comme « décroché » … C’est comme si la voiture avait conduit toute seule toute cette distance et pourtant nous étions bien aux commandes !

Ou bien encore lorsque nous sommes plongés dans une lecture ou un bon film, totalement absorbé et que nous perdons conscience du temps et de ce qui se passe autour. Quand nous lisons un livre et qu’à la fin du paragraphe…. Et bien nous devons relire ce même paragraphe (parfois 2 fois même pour certains !)  Car nous n’avons rien retenu…


Sachez que chaque jour nous vivons des états hypnotiques éphémères, sans forcément le savoir car notre corps en a besoin pour son bon fonctionnement.

Toutes ces situations génèrent ce que l'on appelle des « états de transe » ou « des états hypnotiques ». C'est-à-dire des moments où notre esprit semble être un peu ailleurs.


Vous remarquerez que ces moments où notre imagination se libère, ne nous empêche pas d'avoir la capacité de parler, de réagir, de contrôler la situation. Pourtant, nous sommes bel et bien en état de transe, appelé également état hypnotique léger.


L'état hypnotique est donc un phénomène naturel de conscience modifiée, bienfaisant, sans danger et même indispensable, entre la conscience et l'inconscience. Actif, fertile et libre. La preuve : nous le pratiquons naturellement des dizaines de fois chaque jour. Et souvent dans ces moments-là les meilleures idées jaillissent !


Dans les états hypnotiques, des associations d’idées et des liens mentaux se créent. La créativité est stimulée ainsi que la fertilité de l’imagination.

L’état hypnotique est précisément ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement.

 

Les états hypnotiques ordinaires (ou transes légères) que nous vivons au quotidien, se déclenchent, par exemple, lors d'une rêverie intérieure ou quand une préoccupation nous absorbe un moment.


Ces « rêveries », qui sont des états hypnotiques légers, nous permettent de faire des expériences plus libres et plus approfondie que d'habitude.

Ainsi, nous prenons du recul sur des situations, parfois des nouvelles idées apparaissent « comme par enchantement », parfois même nous prenons conscience de choses qui nous échappaient jusqu'alors.


Cela se produit car l'inconscient est un formidable réservoir de ressources et de potentiels inexploités.

 

Depuis la seconde moitié des années 90, ces états de transes hypnotique ont été identifiés et caractérisés grâce aux neurosciences en imagerie cérébrale (IRM fonctionnelle et PET-Scan), attestant ainsi de leur existence réelle, des modifications qu’elles engendrent sur notre système nerveux mais aussi dans quelles situations elles peuvent être bénéfiques et surtout comment les induire et travailler avec.

(Il ne faut pas oublier, qu’il n’y a pas si longtemps, l’état de transe hypnotique était perçu comme de la sorcellerie…  Alors, merci la science !)


🕵️‍♀️ En bref, l’état hypnotique est un :

  • Etat neurologique naturel et observable

  • Etat confirmé par les neurosciences et la recherche médicale

  • Etat bénéfique et utile où le cerveau a accès à des ressources intérieures



Pour mieux comprendre son fonctionnement sur notre corps tout d’abord rappelons-nous comment fonctionne le cerveau :


Notre cerveau est en constante activité même lorsque l’on dort ou encore lorsque l’on se trouve dans un coma très profond…


Cette activité gère des centaines de millier d’informations, qui lui arrivent à chaque seconde.

Prenons l’exemple de nos 5 sens, qui font partis du système nerveux, (le cerveau étant le siège du système nerveux).


Toutes les informations qu’ils nous permettent de percevoir, les sons, les odeurs, les sensations kinesthésiques, les images et les gouts, sont transmises par des nerfs au cerveau qui traduit tous ces stimuli pour que le cerveau les comprenne. Le cerveau est un peu comme l’orchestre de notre système nerveux. Constamment en activité pour traiter les informations.


Son état d’activité varie d’ailleurs en fonction des moments de la journée. Nous pouvons bien constater des moments où l’on est plus ou moins concentré, ou plus ou moins facilement distrait… ces moments d’activités sont médicalement appelés des états de conscience.



🕵️‍♀️ En bref, le cerveau :

  • Constamment en activité

  • Les 5 sens y sont tous reliés

  • Il offre la conscience du corps et de l’environnement

  • L’état de conscience varie au fil du temps


L’état hypnotique lui est un état de conscience modifié, c’est un état d’hyper contrôle. A défaut préalablement imaginé comme un état de sommeil, (d’où son nom) il en est en réalité à l’opposé.


Dans cet état le cerveau est beaucoup plus capable de contrôler, de maitriser tout ce qui se passe, les émotions, les représentations comme les sensations. Il se trouve à ce moment-là comme dans une forme « d’hyper vigilance », d’hyper contrôle, de capacité à se contrôler lui-même.


Raison pour laquelle il est capable de pouvoir anesthésier, endormir une partie du corps. Car il est en « hyper capacité » à se contrôler lui-même et de ce fait de contrôler la manière dont il est capable de gérer les stimuli sensoriels neurologiques qui lui parviennent.

Par exemple quand on utilise l’hypnose pour apaiser la douleur : le cerveau développe sa capacité de se contrôler lui-même pour ne plus réagir aux stimuli sensoriels douloureux envoyés par le corps.

Idem pour les peurs


🕵️‍♀️ IMPACT SUR LE CERVEAU :

  • L’état hypnotique modifie l’état de conscience

  • Il favorise un hyper contrôle neurologique (auto-contrôle du cerveau)

  • Dans cet état le cerveau peut apprendre à changer ses réactions



D’où l’utilité thérapeutique qu’à le cerveau à pouvoir apprendre à se contrôler lui-même de façon à pouvoir apprendre à réagir différemment. De façon à pouvoir apprendre à installer des automatismes de réactions différentes car c’est là que se trouve toute l’essence d’un travail personnel ou d’un changement d’attitude.

 

On peut se rendre compte que tout changement, toute évolution personnelle, est une façon différente de réagir aux évènements qui nous entourent.

Notre cerveau dans son bon fonctionnement, est fait pour apprendre et non pour oublier.

 



Tout travail, toute évolution personnelle est à la fois un apprentissage et un processus créatif et dans cet état d’hyper contrôle et d’hyper vigilance qu’est spécifique à l’état hypnotique le cerveau humain devient davantage capable de se contrôler lui-même.

Et en étant d’avantage capable de se contrôler lui-même, il devient capable de réagir différemment et en étant capable de réagir différemment, il est capable d’apprendre à réagir, fonctionner, interpréter, à comprendre le monde d’une façon différente.

C’est la raison pour la quelle l’hypnose est autant bénéfique pour installer des habitudes nouvelles, créer des réactions nouvelles et réagir au monde extérieur de façon nouvelle.

 

Nous pouvons observer que la majeure partie de nos maux émotionnels et psychologiques sont liés à la façon dont nous interprétons les évènements qui nous arrivent, à la façon dont nous réagissons émotionnellement instinctivement aux évènements qui se produisent.

Dans l’état hypnotique, nous avons accès à comme un état unique où notre cerveau devient capable d’apprendre à se contrôler, capable de réagir autrement, de créer des automatismes nouveaux.

Et en combinant ces capacités là alors notre cerveau devient capable de nous permettre de vivre la vie d’une façon nouvelle.

Raison pour la quelle l’état hypnotique et la connaissance de l’état hypnotique est extrêmement important car cela explique pourquoi l’hypnose est si efficace dans ce domaine-là.


🕵️‍♀️ Les avantages de l’état hypnotique :

  • Apprendre à réagir autrement autant émotionnellement que raisonnablement

  • Contrôler et communiquer avec le corps (gestion de la douleur, allergie, dysfonctionnement du système immunitaire)

  • Adopter de nouvelles habitudes pour en abandonner d’anciennes néfastes.


Quand on pense que l’on devrait agir autrement, penser autrement, ressentir des émotions ou des sensations différentes mais que malgré cela, notre volonté seule ne suffit pas à créer le changement l’hypnose thérapeutique peut donc nous aider à y parvenir.

Pour oser adopter des habitudes plus saines, oser avoir confiance en soi ou en les autres, oser dépasser des peurs, calmer un état anxieux, soulager des douleurs, retrouver l’envie et la motivation…



Ce qu'il faut savoir c'est que notre inconscient gère notre système nerveux, nos émotions, nos réalités, notre respiration, notre digestion etc, sans même que nous y pensions.

C'est pourquoi l'hypnose thérapeutique (qui est un moyen de communiquer avec l'inconscient), permet de nous accompagner si efficacement dans notre arrêt du tabac par exemple, pour notre perte de poids, dans la gestion de la douleur, etc.… et bien sûr pour soulager un grand nombre de pathologies quand la médecine conventionnelle ne suffit plus.


Tout ce que l'on sait faire à une représentation, ou une programmation dans notre inconscient.

 

A travers un jeu d'interactions entre le conscient et l'inconscient, votre praticien en hypnose thérapeutique va vous parler, évoquer des images, raconter des histoires, de la façon la plus juste possible, vous proposer de visualiser des scènes, écouter des dialogues, comme dans un rêve parlé pour vous permettre de vivre le changement désiré.

Grâce à cette imagerie créatrice de sens, l’hypnothérapeute va vous amener à vous libérer de vos blocages et stimuler des ressources insoupçonnées.

 

L'hypnose thérapeutique est respectueuse de votre liberté, de vos valeurs et de tout ce qui fait que vous êtes la personne que vous êtes.

 

A tout instant vous pouvez reprendre votre état de conscience « normal » (car qu’est-ce qu’un état de conscience normal, je vous le demande ?), aussi facilement que quand vous décidez de ne plus regarder le paysage défiler par la fenêtre d’un train par exemple.

 

En bref,

✨L'hypnose Ericksonienne vous dégage des programmations qui vous limitent. En libérant vos ressources, l'hypnose thérapeutique libère la personne que vous êtes vraiment.✨


Plutôt pas mal comme programme n'est-ce pas?! 🤗

11 vues1 commentaire

1 Comment


Lie Lou
Lie Lou
Jan 03

Merci pour cet article très instructif!

Like
bottom of page